La vie à l'élevage

LA VIE A L'ELEVAGE

 

 

LES CLAPIERS ET LES ENCLOS 

Mes animaux vivent à l’extérieur dans de grands clapiers traditionnels de L 90cm x l 70cm x h 47cm leurs laissant suffisamment d’espace pour se dégourdir.

 

 

Clapier

(Dans les clapiers, il y a bien évidemment, de la paille et des copeaux au sol et puis une bien jolie cabane fabriquée main, pour chacun d'entre eux.) 

 

 

Les clapiers sont en béton, ainsi les animaux ne souffrent ni du froid l’hiver, ni de la chaleur l’été. Une bâche est disposée sur leur toit pour être sûr que la pluie ne rentre à l’intérieur, et lors de gros orages je leur mets une bâche en plastique bien épaisse devant les grillages. 

La litière est constituée de paille d'excellente qualité provenant d'une ferme voisine ; celle-ci, peut constituer un apport alimentaire supplémentaire lorsque les lapins la grignote. 

Je nettoie les bacs à litière, deux fois par semaine afin que mes animaux aient les pattes toujours au sec et je les désinfecte et les laisse sécher avant de remettre les copeaux. 

Bac à litière

Pour les mises bas je réserve à mes femelles un espace suffisamment grand et confortable, pour que plus tard elles élèvent leurs bébés dans les meilleures conditions possibles.

J'ai également construit un enclos dans mon jardin pour que les lapins puissent courir.

Et dans l'enclos il y a une cabane pour se cacher ou aller manger du foin, mais l'hiver ils sont dans les clapiers avec de la paille et du foin.

 

Je les sort quand le beau temps est au rendez-vous et qu'il n'y a pas trop de vent. Ils adorent ces sorties et me le montrent bien : bonds, courses rapides, etc., de vrais sportifs !

Et les gourmands se régalent des différentes herbes qui peuvent pousser dans leur petit coin rien qu'à eux…

Pour les non-fugeurs, les sorties se font en liberté dans tout mon terrain sous haute-surveillance bien sûr :)

La mascotte de l'élevage, sort en liberté, et dès que mon chat et ma mascotte se voient, ils sont heureux ... ils arrivent l'un vers l'autre en courant, et ce font des bisous, ils sont tellements mignons, ensuite je les laisse tous les deux, ils font le tour de ma maison ... environ toutes les 10 minutes mon lapin reviens me voir pour dire "C'est bon maman je suis là :)" et hop ... il repart voir son ami le chat, il se connaissent depuis tout petit, alors l'amour entre eux est ... inimaginable, par contre mon chat essaie de manger mes autres lapins quand ils sont en liberté. Alors je sors les autres lapins seulement quand mon chat est dans la maison ... :)

  

LA NOURRITURE

 

Mes petits protégés ont bien sûr de l’eau fraîche à disposition en permanence dans des tous nouveaux abreuvoirs, l'hiver les abreuvoirs sont dégelés le plus souvent possible.

Abreuvoir

Ils ont du foin à volonté, très important pour leur transit intestinal.

Ratelier

Je leur donne quotidiennement une ration de granulés (ces derniers sont à volonté pour les jeunes lapins, les femelles en gestation et celles qui allaitent), sinon un repas le matin et un repas le soir pour les adultes.

Gamelle

A cela s’ajoutent des légumes (carottes, mâche ,…), de la salade (sauf la laitue, dangereuse pour eux), des herbes aromatiques (persil, basilic, menthe, sauge…) et des fruits comme friandises (pommes, pêches, fraises,…), attention à ne pas en donner trop  !

 

LES SOINS

Mes lapins sont vaccinés une fois par an contre la myxomatose et la VHD (Maladie Hémorragique Virale).

Les griffes de mes animaux sont coupées environ tous les 3 mois afin qu’ils puissent marcher et courir sans être gênés.

Il faut brosser et peigner les lapins lors de la mue, ceci afin d’éviter qu’ils n’ingurgitent leurs poils en faisant leur toilette (cela peut leur être fatal),  pour les lapins aux poils courts, il faut pour la même raison veiller à enlever les poils morts lors de leurs mues.

Lorsque par malheur une de mes petites boules de poils tombe malade, elle est aussitôt amenée chez le vétérinaire pour être soignée, heureusement cela n’arrive que très rarement !

 

ET LES CÂLINS !

 

Bien sûr mes animaux sont cajolés et habitués à être manipulés dès leur plus jeune âge, ainsi ils sont sociabilisés et deviennent de gentils compagnons pour les enfants … et les adultes !

Cet élevage est une vraie passion pour moi, c’est donc un plaisir au quotidien de s’occuper de mes petits bouts !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site